Qu’est-ce que le psychodrame ?

Qu’est-ce que le psychodrame ?

D’où ça vient?

Le psychodrame est une méthode mise au point par le Docteur Jacob Levy Moreno, qui est un des principaux acteurs avec Carl Roger et Abraham Maslow du courant humaniste dit de « troisième vague ».

Pour qui?

Le psychodrame est bien adapté aux personnes qui ont des facilités à se produire en public, mais aussi aux personnes timides, ou qui ont des difficultés familiales, des problèmes conjugaux, des difficultés d’adaptation sociale, ou souffrent d’isolement social. Le psychodrame s’adresse également aux personnes dont les problèmes supposent un engagement du corps dans l’espace. Le psychodrame est enfin une technique particulièrement utile dans les thérapies de groupe, les thérapies familiales et les thérapies de couples.

Pourquoi?

C’est une méthode immersive et contrefactuelle. Le psychodrame est une méthode qui repose sur le théâtre et l’imagination. Cela peut permettre de mieux décrire ce qui a été vécu par le patient, et de mieux le cerner, mais cela peut également permettre de saisir les solutions qui permettent de déjouer une problématique. C’est une méthode qui peut être particulièrement efficace en groupe, notamment pour les couples et les familles.

Comment?

Après identification d’une problématique le psychologue propose au patient de jouer et rejouer un ou plusieurs scénarios illustrant ou mettant en œuvre cette problématique. Le psychologue peut interrompre la scène pour interroger le patient sur ce qu’il vit ou modifier le scénario. Le patient peut être amené à jouer plusieurs rôles et à mieux comprendre ce qui a lieu pour le dépasser.