Qu’est-ce que la psychoéducation ?

Qu’est-ce que la psychoéducation ?

D’où ça vient?

La formation et la psycho-éducation du patient est une pratique couramment utilisé dans le cadre d’une TCC. C’est une pratique qui émane de la culture psychologique anglo-saxonne des années 1970.

Pour qui?

La formation et la psycho-éducation du patient est plus particulièrement adaptée aux problématiques comportementales (Phobies, Addictions, Troubles du Comportement Alimentaire, Dissociation, Conduites suicidaires, troubles psychosomatiques, TOC, difficulté dans la prise de décision, procrastination…)

La formation et la psycho-éducation du patient est également adapté aux personnes qui aiment apprendre et comprendre ou qui aspire plus particulièrement à l’indépendance et à l’autonomie.

Pourquoi?

La formation et la psycho-éducation du patient vise à transférer des compétences et des connaissances en psychologies au patient concernant les problématiques qui lui sont propres. Elle vise à aider les patients à retrouver une représentation plus juste d’eux-même et de leur situation, à leur fournir des moyens pour retrouver et maintenir une certaine harmonie et un certain bien-être intérieur.  Ce transfert de compétence et de connaissance s’intègre également dans une logique de construction d’une relation de confiance entre le psychologue et le-la patient(e), pilier fondamental de toute psychothérapie possible.

Comment?

La psycho-éducation consiste à expliquer les concepts de la psychologie scientifique et leur utilité aux personnes et de leur laisser le choix d’en tirer parti ou non. La psycho-éducation a pour finalité de transmettre des connaissances aux patients afin d’éclairer leur prise de décision et leur action. La psycho-éducation a pour finalité de renforcer l’autonomie du patient face à ce dont il souffre. Elle passe par un travail d’approfondissement de la situation particulière vécu par le patient et par un travail de documentation fin et de mise à jours des connaissances sur les domaines concernés.  En ma qualité de psychologue, il me tient à cœur de transmettre à mes patients tout ou partie de mes connaissances et compétence afin qu’ils résolvent positivement les problèmes pour lesquels ils viennent me consulter.