Pourquoi consulter ?

Psychologue en ligne

Un psychologue est un professionnel qui peut intervenir dans le cadre d’un soutien et d’un accompagnement psychologique. Il exerce en vertu d’un titre universitaire défendu par le décret du 25 juillet 1985 et obtenu au terme de cinq années d’études. Un psychologue n’est pas médecin. Ce n’est pas un psychiatre. Il ne prescrit pas de médicament. Son champs d’action s’applique aux personnes (adultes, couples, familles, enfants et adolescents), comme aux organisations (entreprises, association, institutions…). 

Un psychologue est un professionnel formé à la compréhensions des mécanismes psychologiques et des comportements qui en dépendent. Il intervient à la suite d’une demande. Lorsque cette demande émane d’une personne, le travail du psychologue consistera par exemple à l’aider : à comprendre une problématique dont elle ne parvient pas à se défaire toute seule et à en découvrir les causes et les solutions possibles pour qu’elle s’en défasse, à retrouver sens à sa vie, à mieux se connaître, à apaiser des affects pénibles et à gérer ses émotions (mal-être, colères, impulsivité…), à rompre des bloquages intérieurs qui lui gâchent la vie, à l’aider à gérer son stress et son anxiété, à dépasser un état mental douloureux et invalidant (deuil, dépression, crise de panique…), à se défaire d’un comportement devenu pénalisant au quotidien (addiction, compulsion, phobies…), à apaiser les conflits de tous ordres qui peuvent l’impliquer (tant sur le plan intérieur qu’extérieur…), ou rétablir son estime de soi, sa confiance en soi, etc.

Dans ce cadre, le travail du psychologue, en s’appuyant sur ses connaissances et son expérience, vise à évaluer l’état psychologique de la personne et la situation dans laquelle elle se trouve, et, sur cette base, par son écoute, par ses conseils, par des exercices appropriés, à rétablir la personne dans la plénitude de ses capacités psychiques, dans son autonomie, et de l’assister au mieux pour qu’elle s’accomplisse plus librement dans ce qu’elle est profondément en elle-même.