D’où ça vient?

Le rêve éveillé est une méthode issue de la psychologie jungienne (Cf. C.G. Jung).

Pour qui?

Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes ayant du mal à accéder à leur imaginaire, trop « terre à terre », ou qui au contraire ont des facilité à interagir avec lui. C’est une méthode utile pour détendre les personnes souffrant d’anxiété, de dépression ou de stress.

Pourquoi?

Le bénéfice du rêve éveillé dirigé est double, il permet outre d’accéder à des contenus profonds inatteignables autrement et d’obtenir un état de délassement durable par l’apaisement des tensions qui s’en suit et qui concourt à la restauration de l’harmonie intérieure.

Comment?

Le rêve éveillé dirigé consiste pour le psychologue à aider le patient à entrer dans un état modifié de conscience (EMC), proche de la veille hypnagogique afin de laisser des images apparaître et s’animer sous sa rétine. Le patient doit laisser ces images vagabonder, se structurer, et se constituer en une narration libre, qu’il doit laisser se dérouler comme s’il rêvait. À mesure qu’il rêve éveillé le patient doit décrire ce rêve au psychologue jusqu’à ce que ce dernier mette un terme à l’expérience. Le rêve éveillé peut être dirigé par le psychologue qui peut utiliser un inducteur (mot, son ou objet) pour orienter la thématique du rêve. En générale plusieurs essais sont nécessaires. Une séquence de rêve éveillé dirigé dure entre 5 et 10 minute. À l’issue d’une séquence de rêve éveillé dirigé, le rêve peut être discuté entre le patient et le psychologue. C’est une méthode qui demande une grande confiance entre le psychologue et le patient. Elle ne se pratique pas d’emblée en début de thérapie.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib