Qui suis-je ?

Psychologue en ligne

Mon parcours

Je m’appelle Jean-Baptiste Goupil Lucas-Fontaine. Je suis né à Paris en juin 1980. C’est le désir de comprendre et d’aider les autres dans le fonctionnement de leur esprit qui m’ont conduit à entreprendre des études de psychologie et à me spécialiser dans l’étude de la cognition humaine. Je suis ainsi devenu psychologue diplômé de l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis – EPHEJ’ai obtenu mon titre à l’issue d’un parcours de cinq années universitaires validées par deux mémoires de recherche soutenus devant Jury et d’un stage de terrain de 500 heures tutoré par un psychologue en titre depuis plus de trois ans. Mes deux mémoires de recherche avaient pour thématique l’étude des rêves et de la créativité. Au fil de mes stages, j’ai travaillé dans des établissements médico-sociaux, en laboratoire et dans de grandes entreprises nationales.

À l’issue de mes études, j’ai voulu mettre en œuvre les méthodes innovantes, que mon expérience et mes connaissances m’ont conduit à élaborer et monter mon cabinet en ligne pour proposer mon aide aux personnes. Je vis et je travaille à Paris.

Mes connaissances

Mon parcours m’a formé en psychologie sociale, en neuropsychologie, psychopathologie et en psychologie clinique, qui sont des domaines de connaissances importantes pour l’exercice de mon métier. Mon positionnement se veut donc polyvalent et multiréférentiel. La transversalité et la transdisciplinarité sont pour moi une garantie d’efficacité dans mon travail.

Mes spécialités

Mon parcours m’a spécialisé en psychologie de la cognition humaine. C’est dans ce cadre que j’ai été amené à étudier la relation qu’il y a entre les rêves et la psychologie de la créativité. Ces recherches m’ont rendu proche de la pensée de C.G. Jung, Carl Rodgers, Abraham Maslow, Jean Piaget, Daniel Kahneman ou encore Gilles Deleuze, parmi d’autres.

J’ai aussi travaillé sur des problématiques comme la cognition incarnée, le raisonnement probabiliste, la robotique, la gestion des interfaces homme-machine, la pensée magique, l’ethnopsychiatrie, les états modifiés de conscience (EMC)… La nature de l’enseignement que j’ai reçu, m’a spécialisé à la fois en clinique et à la fois en ergonomie, c’est pourquoi je peux être amenée à intervenir en entreprise ou dans des associations.

Mes expériences

2020-2021 : Psychologue libéral à la Clinique du Langage. Traitement de la dépression, anxiété, stress, Trouble du Comportement Alimentaire (TCA), Stress Post-Traumatique dont traumatismes complexes, problématiques du couple, trouble de la personnalité. Burn-out (syndrôme d’épuisement professionnel)  Guidance parentale.

2019. Travail auprès d’une enfant autiste de 6 ans. Intervention à domicile en région parisienne. Atelier de guidance parentale avec la méthode PECS. En collaboration avec Lezape, centre Wattignie-Meunier, 75012.

2017 (6 mois 500 heures) SNCF-Réseau/CNAM (Laboratoire CEDRIC), sous supervision de Stéphanie Donnet, Psychologue-Ergonome et de Charles Albert Tijus, Professeur des Universités – « Modéliser les flux aux interfaces quai-train ».  – 174 Avenue de France. Paris 75013. – Études des flux de foules en gare, aux interfaces quais trains. – Recueil et analyse de données filmés.

2016-2017 (6 mois 500 heures) Lutin Userlab, Cité des Science et de l’Industrie de la Villette. Paris 75019. Sous la supervision de Marie Rougeau, Neuro-psychologue et ergonome. Étude de la stimulation de la créativité par des outils innovants. Conception d’un questionnaire d’évaluation de la créativité basé sur les rêves. Stimulation de la créativité au moyen des rêves éveillés, conception de contenu pseudo-onirique au moyen de 5 facteurs créatifs.

2017 –Mémoire de M2 dirigé par Charles Tijus, Professeur des Universités, directeur du Lutin-Userlab : « Sur l’originalité perçue des rêves : le rêve comme source de créativité? »

2016 – Travail d’ergonomie cognitive au LUTIN-Userlab, pour France Télévision – Projet MD4 Player -Tester l’accessibilité d’une interface de lecture vidéo en ligne – Test utilisateur avec recueil de données occulométrique et analyses statistiques.

2015 –Mémoire de M1 dirigépar Charles Tijus,Professeur des Universités, directeur du Lutin-Userlab : Évaluer la créativitédans l’interprétation des rêves : L’interprétation des rêves est-elle une situation de résolution de problème ou bien une forme de problème créatif ?

2015 (4 mois 300 heures) Lutin Userlab, Cité des Science et de l’Industrie de la Villette. Paris 75019. Étude de la pensée contrefactuelle chez des enfants de 7 à 12 ans pour la construction d’un parc réel-virtuel. Sous la surpervision de Marie Rougeau, Neuropsychologue et ergonome. Recueil et analyse de donnée d’enfants de 7 à 12 ans. Rédaction d’un rapport et de recommandations.

2012 (3mois 200 heures) ESAT les Bouleaux, APEI Haut de Seine, Clichy. Supervisé par Béatrice Alzoritz-Urio, psychologue, formatrice en EMDR. Population de jeunes adultes handicapés psychique et ou mental (état-limites, dépressifs, schizophrènes, retards mentaux, trisomies 21…). Participation à la construction d’une questionnaire qualité, passation de test cognitif, réunion d’analyse des pratiques, entretien clinique, participation aux entretiens et rédaction du projet personnel des usagers. Respect, application des directives de l’ANESM et ARS

Mes orientations théoriques et mes statuts

En ce qui concerne mes orientations thérapeutiques, privilégiant l’ouverture d’esprit, je suis plutôt humaniste, c’est à dire que je m’inspire des positions de C.R Rogers, et intégratif, c’est-à-dire que j’applique les principes des TCC (thérapie cognitivo-comportementale), avec d’autres orientations, psychodynamiques notamment. C’est pourquoi je suis également, pour les besoins de ma pratique, psychanalyste Deleuzo-Guattarrien ( C-à-d que je suis les principes cliniques de Gilles Deleuze et de Félix Guattari).