Ayant consacré mes deux mémoires de recherche en cognition aux rêves (l’un portant sur l’interprétation comme tâche créative et l’autre montrant la nature créative des rêves…) et ayant mis au point, au cours de ces travaux, des méthodes d’analyse, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise dans ce domaine pour vous aider à descendre en vous-même afin de mieux vous connaître et à vous guider dans ce travail d’introspection et d’approfondissement en toute sécurité.

C’est une très bonne méthode pour travailler sur ses émotions, sur des difficultés affectives et relationnelles, pour travailler sur des problèmes identitaires, pour éclairer des décisions ou résoudre des problèmes parfois très concrets du quotidien. Elle peut avoir un effet thérapeutique pour un problème précis, mais aussi être utilisée comme méthode de développement personnel, pour entretenir un certain bien-être dans sa vie, pour se sentir plus fort, être plus assuré dans ses décisions, pour se préparer à surmonter les moments difficiles de sa vie.

“Le rêve ne pense ni ne calcule ; d’une manière générale, il ne juge pas : il se contente de transformer” –

– Sigmund Freud

On peut aussi suivre cette méthode après une psychothérapie, pour garder le lien avec soi, pour maintenir une certaine qualité de vie, une certaine paix intérieure, et un certain bien-être durable.

Le suivi se fera au long cours et pourra me faire recourir, entre autres, au Rêve Éveillé Dirigé (RED). La thérapie par le rêve est une méthode qui pourra mieux convenir à certaines sensibilités ou problématiques, notamment aux personnes introverties, ou manifestant de l’intérêt pour l’introspection.

Cette pratique peut se poursuivre tout au long de la vie. On peut aussi la prendre comme un rendez-vous régulier avec soi, comme une discipline intérieure, ou une forme de spiritualité que comme une thérapie à proprement parler. Chez les peuples premiers cette pratique étaient courante, et se menait tout au long de la vie. La littérature a montré que ces pratiques de partages de rêves, ont contribué à la survie de ces peuples jusqu’à nous.

Prenez rendez-vous en ligne

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib